Conçu en 1987 par la Municipalité de Rocamadour, en partenariat avec le Diocèse de Cahors et la Fédération des Personnes Handicapés créée par la MSA du Lot, le projet d'une liaison mécanisée, entre le plateau du Château et l'esplanade Edmond Michelet au niveau des Sanctuaires, visait à une alternative confortable au Chemin de Croix existant. Cette liaison serait le pendant physique de l'Ascenseur de Rocamadour construit en 1953 et rénové en 1989, qui assure la desserte entre la Cité médiévale et la Cité religieuse, ou Sanctuaires.
Il fut décidé de construire un Ascenseur Incliné souterrain qui circulerait dans un tunnel percé dans la falaise surplombant le niveau des Sanctuaires.
Les travaux de construction et d'aménagement débutèrent en juillet 1988. (cf.plan)
Le 4 novembre, les 2 équipes chargées de percer le tunnel établissent la jonction. 5000 m3 de rochers seront extraits et remontés grâce à l'installation dans la galerie d'un tapis roulant.
En 1858, lorsque l'abbé Jean-Baptiste Chevalt prit la direction des travaux de restauration des Sanctuaires, il installa dans ce même versant nord, à partir de la carrière de calcaire reconvertie depuis en Grotte du Sépulcre, un système de va et vient sur rails afin de transporter les matériaux lourds jusqu'au tunnel de la basilique St. Sauveur, matériaux acheminés depuis le plateau par une grue. L'aménagement de l'actuel Chemin de Croix date de cette période. La durée totale de ces travaux de restauration fut alors de 14 ans.
Jean Rocacher "Les restaurations des sanctuaires de Rocamadour - chronique 3 - Institut Catholique de Toulouse. 1987".
La mise en place de l'Ascenseur Incliné est assurée par la société Otis.
Il s'agit d'une cabine vitrée circulant sur rails à la vitesse de 3m/seconde, et contrebalancée par un contrepoids évoluant sous les rails. La traction est assurée par un treuil électrique sur lequel s'enroulent 7 câbles croisés en acier de 13 mm de diamètre. L'ensemble est doté d'un système de frein parachute ou système de sécurité. La capacité de la cabine est de 40 places, soit 3 tonnes de charge utile. Il faut une minute pour parcourir les 155 mètres qui séparent la gare amont de la gare aval, et vice versa.
En plus du tunnel il a fallu aménager en amont comme en aval deux ensembles de bâtiments structurés comme suit:
- en gare amont, un grand parking de 10 000 m2 sis à l'emplacement de l'ancienne vigne du Château d'une capacité de 500 places voitures, et une structure comprenant un espace d'accueil et d'attente des passagers, une billetterie, des bureaux, des toilettes publiques, un local pour les installations électromécaniques propres à l'ascenseur.
- en gare aval, une imposante structure en béton, demi-sphère de 12 mètres de haut en son point culminant, la rotonde. Elle recouvre une excavation de 10 mètres de diamètre qui abrite l'arrivée du tunnel avec sa fosse à contrepoids, l'arrivée et le départ de l'ascenseur et un large banc en bois courant le long des parois pour le confort des passagers. Le hall d'accueil et la billetterie ont été aménagés dans l'une des trois citernes désaffectées du Château, citernes du XIX° siècle et recueillant les eaux d'infiltration de la falaise. Le hall s'ouvre sur l'esplanade Monseigneur Grimardias rebaptisée esplanade Edmond Michelet. Une petite galerie fait la liaison entre l'ancienne citerne et la rotonde. Afin de descendre les matériaux en gare aval, une grue est implantée sur une parcelle en bordure de falaise, sa flèche est de 65 mètres, sa puissance de 3 tonnes en bout de flèche. Elle permettra de transporter les 12 éléments en quartier d'orange qui constituent la coupole.
L'Ascenseur Incliné est mis en service le 3 août 1989 après plus de 11 mois de travaux. Il est ouvert toute l'année en dehors du 25 décembre et du premier janvier, et de quatre semaines en début d'année pour les travaux de maintenance générale. En raison de sa configuration particulière, cet ascenseur fait partie des Remontées mécaniques et à ce titre est soumis à des contrôles périodiques et à des Grandes Inspections tous les 15, 10, puis 5 ans.
L'Ascenseur Incliné assure le transport de 200 000 voyageurs par an, toute catégorie confondue. Il est géré par une SEM, la SOLVEROC (Société de Liaison Verticale de Rocamadour).